1. Accueil
  2. Docs
  3. Manuel utilisateur pour les accompagnants
  4. 5. Programme
  5. 5.1 Critères de qualité de vie

5.1 Critères de qualité de vie

Les critères de qualité de vie vont constituer la clef de voûte dans l’élaboration du programme avec le patient. Ils sont élaborés par le patient, généralement avec l’aide d’un accompagnant au cours d’un entretien pendant la phase du diagnostic éducatif. Les critères de qualité de vie ne sont pas figés, ils peuvent évoluer tout au long du parcours de vie du patient.

La méthode préconise l’expression des 5 critères les plus importants pour le patient. Ensuite ces critères sont pondérés par le patient en fonction de leur importance.

5.1.1 Qu’est-ce qu’un critère de qualité de vie ?

Un critère de qualité de vie est un élément déterminant pour la qualité de vie perçue du patient. Il est exprimé par le patient. Exemples : « Avoir du temps pour moi », « être en bonne santé », « ne pas avoir de problème d’argent », « avoir une activité professionnelle qui me plaise », « passer du temps avec mes enfants »…

Il n’y a pas de bon ou de mauvais critère. Il est important que le patient exprime ses critères librement, sans répondre aux injonctions normatives.

5.1.2 Configurer les critères de qualité de vie

Les actions décrites ci-dessous doivent être réalisée depuis le compte du patient.

  • Dans programme > Mes critères de qualité de vie : cliquer sur le bouton “Ajouter un critère de qualité de vie”
  • Saisir le critère dans le champ “Description”
  • choisir un nombre d’étoiles entre 1 et 5 pour indiquer l’importance de ce critère (1 = pas très important | 5 = extrêmement important)
  • cliquer sur créer

5.1.3 Evaluer les critères de qualité de vie

Périodiquement, le patient est invité à évaluer le niveau de satisfaction de ses critères de qualité de vie depuis l’application mobile. Chaque critère est alors évalué par une note de 1 à 10 (1 = très insatisfaisant | 10 = extrêmement satisfaisant)

5.1.4 Indice ou score de qualité de vie

L’indice de qualité de vie reflète le niveau de qualité de vie perçue par le patient. C’est une moyenne pondérée des notes données par le patient à chacun des critères lorsqu’il réalise une autoévaluation de sa qualité de vie. Il s’agit d’un score sur 100.

Cet indice permet de disposer d’un indicateur objectif qui permet de suivre l’évolution de la qualité de vie perçue d’une personne, ou de comparer la qualité de vie perçue des personnes entre elles, et ce malgré des critères d’évaluation individuels subjectifs.

Astuce : la mise en perspective de l’indice de qualité de vie et des données relatives aux objectifs, routines et ressentis peut aider à identifier certaines tendances :

  • Indice qualité de vie en hausse et données objecitfs/routines/ressentis en hausse : bonne observance et résultats positifs. On est sur la bonne voie !
  • Indice qualité de vie en hausse mais données objectifs/routines/ressentis en baisse : il est possible que le patient soit suffisamment autonome et n’aie plus besoin de l’accompagnement. Toutefois, il est souhaitable d’en parler avec lui car il y a un risque de déni.
  • Indice qualité de vie en baisse et données objectifs/routines/ressentis en hausse : bonne observance mais l’on peut se questionner sur l’adhésion du patient et sur la pertinence du programme mis en place.
  • Indice qualité de vie en baisse et données objectifs/routines/ressentis en baisse : le patient est en difficulté. Il y a un risque de rupture du parcours. Il est peut-être nécessaire de renforcer le soutien.
Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?