1. Accueil
  2. Docs
  3. Manuel utilisateur pour les accompagnants
  4. 1. Concept
  5. 1.3 Pourquoi Yaka ?

1.3 Pourquoi Yaka ?

Aujourd’hui, les programmes d’éducation thérapeutique se font très majoritairement en établissement de santé. Cela pose 2 problèmes :

  • Moins de 2% des malades chroniques en bénéficient. Contraintes de temps, de distance, de place dans les programmes sont autant de freins à la généralisation de l’offre
  • Le format en établissement ne s’inscrit pas dans une logique de continuité de l’accompagnement. De nombreux patient ayant bénéficié d’un programme déplorent un épuisement rapide des bénéfices une fois livrés à eux-mêmes.

Yaka n’a pas pour finalité de remplacer la relation qui s’établit entre le patient et son accompagnant. Bien au contraire, l’objectif est d’enrichir cette relation.

  • En permettant l’accès pour des patients qui sont éloignés géographiquement, qui ont des contraintes d’emploi du temps, qui ne peuvent pas se déplacer…
  • En assurant la continuité de l’accompagnement tant que le patient en a besoin
  • En donnant la possibilité de construire des programmes hors les murs des établissements, grâce à la coordination possible entre professionnels sur tout le territoire
Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non

Comment pouvons-nous aider ?