Aujourd’hui, les programmes d’éducation thérapeutique se font très majoritairement en établissement de santé. Cela pose 2 problèmes :
- Moins de 2% des malades chroniques en bénéficient. Contraintes de temps, de distance, de place dans les programmes sont autant de freins à la généralisation de l’offre
- Le format en établissement ne s’inscrit pas dans une logique de continuité de l’accompagnement. De nombreux patient ayant bénéficié d’un programme déplorent un épuisement rapide des bénéfices une fois livrés à eux-mêmes.
Yaka n’a pas pour finalité de remplacer la relation qui s’établit entre le patient et son accompagnant. Bien au contraire, l’objectif est d’enrichir cette relation.
- En permettant l’accès pour des patients qui sont éloignés géographiquement, qui ont des contraintes d’emploi du temps, qui ne peuvent pas se déplacer…
- En assurant la continuité de l’accompagnement tant que le patient en a besoin
- En donnant la possibilité de construire des programmes hors les murs des établissements, grâce à la coordination possible entre professionnels sur tout le territoire